Elodie Bear, Jacques Gamblin et André Lacombe
DISTRIBUTION
Scénographie : Gérard Didier
Bande son : Pierre-Jean Horville
Lumières : Joël Hourbeigt, Bruno Aldecosea
Costumes : Françoise Luro
Maquillage : Robert Nardonne
COLLABORATION ARTISTIQUE
Daniel Besnehard
COPRODUCTION
Théâtre Écoute / La Comédie de Caen
CRÉATION Janvier 1985
Théâtre Essaïon - Paris
« La mise en scène de Jeanne Champagne éclaire ce cheminement avec une rare violence âcre et crue. Transfigurées en cachot perdu, les caves du théâtre Essaïon deviennent le lieu d’une tragédie fascinante et sordide. Les comédiens y sont pour beaucoup. Dans une tension de jeu perpétuel, au milieu des senteurs de hareng qu’ils dévorent tout crus, ils quittent le monde du réel pour s’enfoncer dans les ténèbres d’un cauchemar. Une performance. »
Didier Méreuze
DISTRIBUTION
Dramaturgie : Martine Millon
Scénographie : Gérard Didier
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Elizabeth Neumuller
Assistante à la mise en scène : Rosine Lefebvre
COPRODUCTION
Théâtre Écoute / Maison de la Culture/ Scène nationale de Bourges
AVEC LE SOUTIEN
du Ministère de l’Education et de la Culture et de la ville de Bourges
CRÉATION Janvier 1992
Maison de la Culture / Scène nationale de Bourges
« Un été lumineux et tragique : Eté est un spectacle d’une grande beauté qui, comme l’a écrit Bond, veut remettre la politique dans la vie quotidienne. Une démarche qui n’est pas vraiment dans l’air du temps. »
Gilles Bigot
DISTRIBUTION
Scénographie : Gérard Didier
Musique : Lucien Rosengart
Lumières : Joël Hourbeigt
Costumes : Françoise Luro
Assistante à la mise en scène : Cathy Lefevre
COPRODUCTION
Théâtre Ecoute, Alpha-FNAC, Théâtre de la Bastille (Paris), CAC de la Vallée de l'Yerres et Festival d'Avignon
CRÉATION Juillet 1986
Théâtre Benoît-XII, Festival d’Avignon
« Les comédiens n’ont qu’à venir, nous sommes là, à l’écoute. Enfin quelqu’un nous parle de nous dans notre langue.
Il n’est point d’autres mystères, ni d’autres charmes. Cette soirée nous prouve encore une fois qu’il suffit qu’un homme écrive ce qui s’impose à lui, et qu’il soit maître de son écriture pour que le théâtre se lève et brille. »
Pierre Marcabru
DISTRIBUTION
Scénographie : Gérard Didier
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Françoise Luro
Assistante à la mise en scène :
COPRODUCTION
Théâtre Écoute / Maison de la Culture / Scène nationale de Bourges
CRÉATION Janvier 1992
Maison de la Culture / Scène nationale de Bourges
Théâtre de l’Atalante à Paris
« Jeanne Champagne oriente avec beaucoup de densité l’actrice Françoise Bette, qui fait toucher d’une voix claire, égale, un univers dévasté. Jeu d’une extrême intelligence. »
Michel Cournot
Lecture de la pièce "L'Inondation" d'Evguéni Zamiatine (1/2)
(62 : 23) Novembre 1992 / Bourges.
La metteur en scène Jeanne Champagne s'adresse au public du théâtre de la Maison de la Culture de Bourges et présente l'esquisse d'un spectacle à venir d'après la pièce d'Evguéni Zamiatine "L'inondation" d'après une mise en scène de Jeanne Champagne. La comédienne Françoise Bette entre sur scène en marchant sur de petits pontons de bois et lit le texte de la pièce, des feuillets à la main. "L'inondation" raconte le calvaire d'une femme qui n'arrive pas à enfanter et dont le mari la trompe avec une jeune fille qu'ils ont recueillie.
Lien vidéo sur Mémoire / Images d'Archives / Centre-Val de Loire
DISTRIBUTION
Scénographie et costumes : Gérard Didier
En collaboration avec Nicole Bize
Lumières : Franck Thévenon
Costumes : Françoise Luro
Assistante à la mise en scène : Anne-Lise Maurice
COPRODUCTION
Théâtre Écoute / Théâtre du Chaudron-Cartoucherie
CRÉATION novembre 1999
Théâtre du Chaudron-Cartoucherie
« Cher collègue, sachez que ma candeur se révolte à voir que l’on puisse mettre la tactique à la place de la conviction dans le seul but d’atteindre aux plus hautes fonctions de l’Etat. »
A cette occasion, organisation d’un débat : « Homme politique : un vrai métier ? »
Mené par Alain Garrigou, professeur de Sciences Politiques à Paris X-Nanterre et auteur notamment de « Le vote et la vertu » (Ed. : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)).
« La peinture, c'est un œil, un œil aveuglé, qui continue de voir, qui voit ce qui l'aveugle. »
Bram van Velde
DISTRIBUTION
Scénographie : Gérard Didier
Musique : Lucien Rosengart
Lumières : Thierry Fratissier
Costumes : Gérard Didier
COPRODUCTION
Théâtre Écoute, Théâtre de la Ville, Paris.
Festival d’Automne à Paris – Théâtre de Cherbourg
Alpha Fnac – Centre d’Arts Contemporains d’Orléans.
CRÉATION novembre 1988
Théâtre de la Bastille à Paris – Festival d’Automne
« Je crois qu’il en est des livres comme des gens dans la vie. Ce n’est pas par hasard qu’en cheminant, on rencontre un livre. C’est parce qu’on est prêt à le recevoir, comme on est prêt à entendre quelqu’un, à l’écouter. »
Jeanne Champagne
« Nous tenons nos yeux à la disposition de tout confrère qui voudrait les examiner. »
DISTRIBUTION
Collaboration artistique : Gérard Didier
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Franck Thévenon
Direction technique : Alain Merlaud
COPRODUCTION
Théâtre Écoute / Maison de la Culture de Bourges
Synthélabo
CRÉATION Février 1994
Palais Jacques Cœur à Bourges
Présentation septembre 1995, La Conciergerie à Paris.
Marion Scali
Conception & réalisation : deidamiapele.com
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
—
—
—
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
Conception & réalisation : deidamiapele.com