Est-ce parce qu'elle est née dans une école berrichonne, non loin de Nohant, que Jeanne Champagne est si proche de George Sand, au point de partager avec elle un sens de l’engagement chevillé au cœur, un élan naturel communicatif qui convainc sans effort ? Jeanne Champagne jubile lorsqu’elle entreprend ses aventures au long cours, comme « les apprentissages de la République et de la citoyenneté » qui l’avait conduite à dialoguer avec des centaines d’élèves et dont étaient nées les très émouvantes Lettres à Marianne par les élèves du lycée Michelet de Saint-Ouen.
A l’origine, le projet ne devait donner lieu qu’à un événement unique, dans le cadre de l’année George Sand. En février 2004, cent-vingt lycéens de la région parisienne, quelques comédiens et musiciens avaient, à l’Assemblée nationale fait résonner les paroles de l’écrivain dans cette enceinte symbolique. L’impact fut tel que, encouragée par ceux qui avaient assisté à la lecture-spectacle, Jeanne Champagne l’a adaptée pour le théâtre.
Sur scène une trentaine de lycéens, différents dans chaque ville, forment le chœur de la République ; deux jeunes comédiens du Jeune Théâtre national, Gwenaëlle David et Laurent Charpentier incarnent Aurore et George, les deux visages de l’écrivain, dont on découvre l’œuvre immense. Ils ont la fougue de la jeunesse, sa générosité romantique : tour à tour tribuns enragés, orateurs lyriques, jeunes gens fragiles, ils portent loin l’espoir fervent d’un monde meilleur sans mièvrerie. « Je n’ai qu’une passion, l’idée d’égalité », disait cette infatigable avocate des droits de la femme à l’instruction et à la liberté.
D’autre part, Jeanne Champagne n’a pas oublié la passion de George Sand pour la musique. Les chansons républicaines interprétées par les comédiens se mêlent aux lieds de Pauline Viardot chantés par la talentueuse soprano géorgienne Mariam Gueguetchkori, et la voix de Chopin par la jeune pianiste de vingt-deux ans, Jeanne Bleuse. Ce spectacle politique en rouge et noir parle à la jeunesse de désir et de citoyenneté, d’engagement dans la vie et dans l’Histoire, à l’instar de cette artiste républicaine d’une étonnante modernité qui déclare avec une sorte d’enthousiasme gourmand : « J’ai été partout, j’ai tout vu de mes yeux. J’avais l’idéal logé dans un soin de ma cervelle ».
Corinne Denailles
Avant-scène Théâtre, 15 décembre 2004
« J’ai l’impression d’avoir toujours connu George Sand. Avec cette lecture-spectacle, c’est comme si que je retrouvais une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps, dont l’œuvre n’aurait pas pris une ride mais bien au contraire un coup de jeunesse. »
Jeanne Champagne
Février 2004
« J’ai toujours vécu par l’idée : quand ce soleil pâlit, rien ne me charme, quand il se ranime, rien ne m’épouvante »
G. Sand
10 juin 1848
Avec
Laurent Charpentier
Gwenaëlle David
Denis Léger-Milhau
Samira Mesbahi
Mariam Gueguetchkori - Soprano
Prix de la Fondation de France
Jeanne Bleuse - Piano
Et une trentaine de Lycéennes et lycéens
Scénographie et costumes : Gérard Didier
Lumières : Franck Thévenon
Assistante de réalisation : Anne-Lise Maurice
Production
Théâtre Écoute
Co-production
Théâtre Ecoute / Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Co-réalisation
Théâtre du Chaudron - La Cartoucherie
Création
Décembre 2004
Théâtre du Chaudron - La Cartoucherie
Avec le soutien de la DRAC Centre, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Régional du Centre, du Conseil Général de l’Indre, de Monum, du Ministère de l’Education nationale, de la DDAI (Délégation au développement et aux affaires internationales), d’ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Jeanne Champagne et la compagnie Théâtre Ecoute remercient Reine Prat, coordinatrice générale de l’Année George Sand, George Buisson, administrateur de la maison George Sand à Nohant et Michelle Perrot et toutes celles et ceux qui participent à la réalisation de ce projet.
Ce spectacle est une adaptation de la lecture-spectacle présentée à l’Assemblée nationale le 3 février 2004, en ouverture de l’année George Sand, produite par la compagnie Théâtre Ecoute avec le soutien de l’Assemblée nationale et du Ministère de la Culture et de la communication (délégation au développement et à l’action territoriale, directions régionales des affaires culturelles d’Ile-de-France, du Centre, du Limousin et de Haute-Normandie) et en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Education nationale avec le concours du Théâtre La Commune-CDN d’Aubervilliers, du Théâtre de Nanterre-Amandiers-CDN de Nanterre, de la Scène nationale Equinoxe de Châteauroux, de Théâtre de l’Union-CDN de Limoges, des compagnies Théâtre Méga Pobec (Evreux) et Théâtre Ecoute (Malakoff) et des lycées Le Cordusier et Henri Wallon (Aubervilliers), Pierre et Marie Curie (Châteauroux), Edouard de Chambray (Gouville), Joliot-Curie (Nanterre), Fénélon (Paris), les Vaseix (Verneuil-sur-Vienne).
Conception & réalisation : deidamiapele.com
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
—
—
—
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne
Conception & réalisation : deidamiapele.com