« Revenir aujourd’hui à l’écriture d’Annie Ernaux, je pourrais dire que c’est revenir chez moi !
Retrouver ses mots à travers son livre « Les Années », c’est pour toute une génération, redécouvrir la vie d’une époque en pleine transformation, c’est se regarder sans complaisance dans le miroir qui nous est tendu, un miroir plein d’humour, de tendresse, parfois peu flatteur, parfois cruel mais d’une très grande justesse. »
Les livres, c’est comme les rencontres, ça n’arrive pas par hasard. J’ai rencontré l’œuvre de Marguerite duras il a plus de trente ans, je l’ai quittée, je l’ai retrouvée plus récemment avec un immense bonheur. Il y a dans cette œuvre une voix mystérieuse, lointaine, qui résonne d’une façon très intime et singulière…
Création 2007
debout
dans la mer
Anita Conti - Ed. Hoebeke
Jeanne Champagne
« Il faut cesser de piller l’océan », « nous devons penser aux générations à venir »… Cette femme au destin exceptionnel avait pressenti la nécessité du développement durable. Son combat est plus que jamais d’actualité. Anita Conti, pionnière de l’océanographie, photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales…
Création 2000
L'événement
« Quand j’écrivais L’événement, l’année dernière, j’avais l’impression de descendre dans une espace indéfinissable d’où il fallait arracher des images, des sensations et les fixer en mots. C’était comme toujours, un travail muet, invisible, désincarné…
« Chambre noire » où « Chambre claire » c’est là que se révèle à nous quelque chose de secret, jamais entrevu, inconnu de nous. Le cœur et le corps vacillent, les émotions nous envahissent.
La Chambre, la Nuit, le Jour est une rêverie autour de la « chambre interdite », la « chambre des passions »…
Création 2012
La chambre,
la nuit, le jour
Ernaux / Duras / Quignard
Jeanne Champagne
Pénétrer dans la « chambre interdite » avec les mots d’Annie Ernaux, de Marguerite Duras et de Pascal Quignard est un enchantement : délice et douleur, douceur et souffrance de l’attente, fulgurance du désir, extase du silence.
Trois écrivains à la voix singulière mettent en scène et en écriture leurs passions.
Création 2004
George sand
une femme
en politique
D'après George Sand à l'Assemblée Nationale
Jeanne Champagne
A l’origine, le projet ne devait donner lieu qu’à un événement unique, dans le cadre de l’année George Sand. En février 2004, cent-vingt lycéens de la région parisienne, quelques comédiens et musiciens avaient, à l’Assemblée nationale fait résonner les paroles de l’écrivain dans cette enceinte symbolique…
Création 1998 - Trilogie
L'enfant
le bachelier
l'insurgé
D'après Jules Vallès
Jeanne Champagne
Nous avons tous pris un jour le chemin de l’école, certains l’ont quitté d’autres bientôt le prendront à leur tour. Quel sens ce chemin a-t-il pour chacun de nous ? Cette école que nous avons aimée ou détestée, qui nous a formés, nous a appris à penser, à nous penser et à penser le monde nous tient-elle encore éveillés ?…
« L’Enfant » de Jules Vallès est le récit de l’éducation de Jacques Vingtras entre une mère bornée et injuste, et un père professeur aigri qui n’hésite pas à battre son fils. Devenu adolescent, Jacques subit des humiliations constantes, des brimades, des punitions au sein de sa famille et au collège. Malgré la tristesse, l’ennui et la solitude notre héros/antihéros se sort avec humour et énergie de toutes les épreuves jusqu’à la révolte et la libération finale…»
CréationS 2009 & 2010
LA MAISON
ECRIRE
Marguerite Duras - Ed. Gallimard
Jeanne Champagne
J’aborde chaque aventure artistique comme une histoire d’amour ou un voyage. On le sait, les déclencheurs sont toujours énigmatiques et c’est ce que l’on aime, un mot, une sensation, une vision. Depuis quelques années j’ai entrepris un « lent retour » vers les auteurs qui m’ont accompagnée longtemps, ceci sans nostalgie…
Création 2002
La femme gelée
« J’allais sur la quarantaine lorsque m’est venu le besoin de réfléchir à ma vie de femme, mon histoire de femme. Refaire le chemin depuis la petite fille d’un milieu populaire jusqu’à la femme mariée, mère de deux enfants, enseignante. Savoir pourquoi, comme je le ressentais de plus en plus, quelque chose de violent, d’ouvert sur le monde, avait été perdu. J’ai commencé d’écrire ce qui deviendra La femme gelée…
Création 1991
Le Grand cahier
De Agota Kristof
Jeanne Champagne
Roman d’éducation dans les pires circonstances,
« Le Grand Cahier » trace l’odyssée de deux enfants dressés à la campagne auprès d’une grand-mère archaïque et tyrannique, leur inculquant par l’exemple l’art de durer. Ils sont jumeaux et, l’un s’appuyant sur l’autre, découvrant à force de volonté la cruauté nécessaire, ils font leurs classes à l’école de la survie en temps de guerre…
Conception & réalisation : deidamiapele.com
Compagnie Théâtre Ecoute – Jeanne Champagne